
Le nouveau Certificat en Finance d’Entreprise s’adresse aux professionnels de la finance, souhaitant évoluer vers les directions financières des entreprises industrielles et commerciales. Ses enseignements modulables s’adaptent également à des non financiers. Objectif : favoriser l’acquisition de compétences couvrant toutes les réalités des métiers de la finance. La première promotion se tiendra dans les locaux parisiens de Grenoble Ecole de Management en septembre 2017.
Formations en finance
Fruit d’une collaboration entre Bärchen, spécialiste français de la formation en finance, et de Grenoble Ecole de Management, le Certificat en Finance d’Entreprise (CFE), vise à faciliter le développement des compétences financières, auprès des spécialistes comme des non-spécialistes de la finance.
« La formation se décline en trois volets, sur trois semestres : le premier module apporte un socle de compétences fondamentales en finance d’entreprise ; le second est dédié aux opérations de haut de bilan, enfin, le troisième volet aborde la gestion des risques et de la trésorerie. Chaque cursus, distinct, est validé par un test d’aptitude, et la validation du Niveau 3 permet l’obtention du certificat complet », précise Camille Frachon, responsable du pôle finance d’entreprise chez Bärchen, par ailleurs formateur en finance à GEM depuis 5 ans.
Les trois modules de formation (80 heures chacun), seront dispensés dans les locaux de Grenoble Ecole de Management, à Paris, en septembre 2017, pour moitié par les formateurs de Bärchen (350 en France), et par les enseignants de GEM.
Une expertise associée en finance
Ce partenariat de compétences entre GEM et Bärchen se fonde sur une expertise associée en finance. Cette combinaison de compétences financières est aujourd’hui déployée à l’attention des entreprises industrielles et commerciales.
« Depuis 2004, Bärchen est leader de la formation financière des secteurs bancaires, de l’assurance et des grands comptes. Le groupe étoffe aujourd’hui son offre de formations en finance d’entreprise », note Camille Frachon.
« De son côté, le MSc Finance de Grenoble Ecole de Management – dont s’inspire largement le contenu pédagogique du CFE – est classé 12ème au plan mondial, rappelle Stéphanie Boyer, directrice du MSc Finance, et professeur associé à GEM. Et, jusqu’à présent, le Titre RNCP de niveau I « Manager Financier » était délivré uniquement aux diplômés du MSc Finance de GEM. »
LE CFE, éligible au CPF
Principale avancée : le Certificat en Finance d’Entreprise est éligible au Compte personnel de formation (CPF), sous réserve de renouvellement du Titre RNCP, dans la mesure où il validera partiellement le Titre de niveau I. Ainsi, pour obtenir le titre complet, un candidat titulaire du CFE pourra compléter sa formation par la validation des acquis de l’expérience (VAE), des études supérieures (VES), ou de modules complémentaires sur la gestion d’actifs.
A qui s’adresse le CFE ?
Avec l’acquisition de connaissances approfondies en finance, le CFE permet de renforcer les perspectives de développement de carrière. Il s’adresse à différents profils de compétences :
- Professionnels de la finance voulant élargir leur champ de compétences.
- Tous ceux désirant s’orienter vers une carrière en finance : BAC + 2, BAC + 3 comptabilité/gestion, souhaitant évoluer vers des postes de direction financière : contrôleur de gestion, directeur financier de business unit, de filiales…
- Des non-financiers voulant acquérir certaines connaissances en validant de manière sélective certains niveaux : ingénieurs de formation par exemple, ayant amorcé leur carrière dans des fonctions de production, et souhaitant acquérir des compétences techniques en finance d’entreprise afin d’évoluer vers des fonctions financières ; ou diplômés d’écoles de commerce, ayant démarré dans des fonctions commerciales, marketing, achats et souhaitant rejoindre les fonctions de contrôle de gestion, puis de direction financière.