You are here

Pédagogie : des étudiants de Grenoble Ecole de Management récompensés

des étudiants de Grenoble Ecole de Management récompensés
Published on
07 February 2023

L’excellence et l’esprit innovant des étudiants de Grenoble Ecole de Management (GEM) récompensés en ce début d’année avec deux prix : celui du meilleur mémoire de l’Association Française du Marketing et celui du Projet Libre remporté lors du 1er HackaTech de Grenoble, organisé par l’Inria.

Prix du meilleur mémoire en marketing de l’AFM

Chiara Balzanelli, étudiante en MSc Marketing Management à GEM, a remporté le Prix du meilleur mémoire en marketing, organisé par l’AFM pour récompenser un travail de fin d’étude de Master / MSc traitant d’une problématique académique ou d’entreprise liée au marketing. 
L’heureuse lauréate a présenté son travail lors d’une rencontre de l’AFM, les 25 et 26 janvier 2023.  

Chiara Balzanelli« Je suis très heureuse de recevoir un prix aussi prestigieux. Je suis extrêmement reconnaissante à l'AFM d'avoir reconnu tous mes efforts pour mon mémoire de Master, à Laurie Balbo pour son mentorat en tant que superviseuse ainsi qu'à GEM pour nous encourager à nous dépasser avec excellence. J'espère qu'avec le vaste réseau de l'AFM, ma thèse pourra contribuer à résoudre les problèmes des professionnels du marketing. » précise Chiara Balzanelli.

Son mémoire porte sur la psychologie des couleurs et son impact sur les choix des consommateurs et son rôle dès la conception du produit. Au-delà des clichés et des représentations par genre, son étude examine les facteurs (culture, génétique, émotions…) qui influencent les préférences des personnes en matière de couleur.

« J'ai eu le grand plaisir à superviser la thèse de Chiara. Elle a travaillé sur un sujet très intéressant et elle y a mis beaucoup d'efforts et de dévouement. Recevoir ce prix est une reconnaissance de tous les efforts qu'elle a mis dans ses études et aussi, une reconnaissance de l’excellence du travail pédagogique de GEM pour amener nos étudiants à un niveau supérieur" » précise Laurie Balbo, professeure associée de marketing et Directrice du MSc Marketing Management.

Prix du Projet Libre du 1er HackaTech

Ruben Dahan, Baptiste Arquilliere et leur équipe, tous étudiants en 1ère année du Parcours Odyssée du Programme Grande Ecole de GEM ont gagné le prix du Projet Libre à l’occasion du 1er HackATech de Grenoble organisé par l’Inria, du 19 au 21 janvier dernier.

A la croisée d'un hackathon technologique et d'un startup weekend, cet événement avait pour objectif de fédérer une centaine de participants lors d’un Sprint de 54 h pour travailler sur la viabilité technologique et business des projets sélectionnés. Le HackAtech proposait aux participants d’imaginer les applications de demain en créant des projets à partir des technologies et expertises Inria.

Leur startup OIO permet l'affichage sécurisé d'art numérique dans des cadres designs, tout en protégeant la propriété intellectuelle des artistes. Il permet aussi de rendre l'art accessible à tous à travers la location interactive d'une multitude d'œuvres d'art numérique.

 « Je suis extrêmement heureux d’avoir pu participer au hackAtech 2023. Plus qu’une victoire, c’est une expérience inouïe et un ensemble de merveilleuses rencontres qui ont permis à mon projet de startup d’avancer et de grandir. Je tiens à remercier l’ensemble des organisateurs et l’école Grenoble Ecole de Management. » précise Ruben Dahan

Le parcours Odyssée porté par Emmanuelle Villiot-Leclercq et Ivan Laurens professeurs, rassemble une trentaine d’étudiants et enseignants volontaires pour expérimenter de nouvelles pédagogies, en lien avec les engagements de GEM.

« GEM outille ses étudiants pour faire face à des objets et un monde en transition. Nous devons leur faire acquérir les compétences qui leur permettront de faire bouger le monde. Le parcours Odyssée offre à nos équipes un terrain d'expérimentations exceptionnel pour faire évoluer les enseignements. Il nous permet de co-construire avec des partenaires une réflexion durable et nouvelle sur la façon d'aborder les transitions actuelles de notre monde » explique Emmanuelle Villiot-Leclercq, Professeur et responsable du parcours Odyssée à GEM.

On the same subject