You are here

Global Scaling Challenge : médaille d'argent pour les étudiants de Grenoble Ecole de Management

Global Scaling Challenge : médaille d'argent pour les étudiants de Grenoble Ecole de Management
Published on
23 June 2022

Des étudiants de Grenoble Ecole de Management ont participé au Global Scaling Challenge, organisé pour la seconde fois par la Anderson School of Management de l'Université du Nouveau-Mexique aux États-Unis. Rassemblant des étudiants d'universités du monde entier et leurs mentors, cette compétition a pour objectif de confronter les équipes à des cas pratiques réels, avec des challenges et problématique d'entreprises à des secteurs et environnement variés.

Des étudiants du programme anglophone du MSc MIB (Master in International Business) de l'Ecole de Management de Grenoble ont remporté la médaille d'argent de l'édition 2022, grâce à leurs propositions de stratégies de croissance complètes et innovantes, englobant les impacts économiques, sociaux et environnementaux, pour de jeunes entreprises dans le secteur aérospatial.

À l'instar du "Shark Tank" et du "Dragons' Den", un jury exigeant composé d'investisseurs en capital-risque, d'entrepreneurs et de chercheurs a jugé les propositions des équipes participantes. Le professeur Michele Coletti représentait Grenoble Ecole de Management en tant que membre du jury.

"Nos étudiants se sont complètement immergés dans leur rôle d'experts en mise à l'échelle. Ils ont appliqué les connaissances acquises dans le cadre du programme, ont fait preuve de beaucoup de créativité, et le résultat a définitivement été un succès !",
Professeur Ioanna Liouka, mentor de l'équipe GEM

Comment le concours s'est-il déroulé ?

Les équipes participantes devaient développer des stratégies de croissance pour trois cas d'affaires réels dans le secteur aérospatial : le premier concernait les communications contrôlées par l'intelligence artificielle, le second la météorologie spatiale et le troisième la fabrication additive de boucliers contre les radiations dangereuses.

Les étudiants disposaient de moins d'une semaine pour élaborer des stratégies uniques de vente, d'entrée sur le marché, de croissance et de financement et les mettre en lumière dans une présentation convaincante à destination du jury.

Le Global Scaling Challenge s'inscrit dans le cadre de la recherche actuelle sur l'innovation sociale grâce à l'enseignement des professeurs Daniela Maresch, Michele Coletti et Matthias Fink de GEM. Il est également étroitement lié à l'initiative qui favorise l'excellence de l'enseignement en ligne, dirigée par le professeur Gordon Ray.

"Il est fascinant de voir ce que nos étudiants peuvent faire en un sprint de quelques jours seulement. Le Global Scaling Challenge est un enseignement innovant qui offre une expérience d'apprentissage intense !"
Professeur Daniela Maresch, initiatrice du projet.

On the same subject