You are here

Innovation pédagogique : des étudiants de GEM s’emparent d’un sujet sociétal autour de l’endométriose avec la Clinique Belledonne à Grenoble

Le Dr Julien Escalon, et Gwennaël Moan (à gauche) en compagnie d’une partie des étudiants en design graphique de GEM impliqués dans le projet
Published on
23 May 2022

Une stratégie nationale de lutte contre l’endométriose au cœur du projet : un centre dédié au diagnostic et à la prise en charge de l’endométriose a ouvert en mars 2022 dans l’agglomération grenobloise au sein de la clinique Belledonne (groupe ELSAN).

Une stratégie nationale de lutte contre l'endométriose au cœur du projet : un centre dédié au diagnostic et à la prise en charge de l'endométriose a ouvert en mars 2022 dans l'agglomération grenobloise au sein de la clinique Belledonne (groupe ELSAN).

Cette ouverture s'inscrit dans la stratégie nationale de lutte contre l'endométriose 2022-2025, proposée par le ministre des Solidarités et de la Santé Olivier Véran, impliquant la création de filières territoriales pour donner un accès égalitaire et de proximité aux soins. Cette structure unique en région Auvergne-Rhône-Alpes, est dirigée par Gwennaël Moan, alumni de Grenoble Ecole de Management (GEM PGE 2019).

C'est dans ce cadre que Gwennaël Moan a proposé à Dorina Coste, professeur de design graphique et d'identité visuelle à GEM, dont il a lui-même  suivi les cours, un projet d'innovation pédagogique en lien direct avec le statut de Société à mission de la Business School.  
« En tant que diplômé de GEM, je souhaitais créer un cercle vertueux, en impliquant des étudiantes et étudiants dans un projet sociétal, en parfait alignement avec l'ADN de l'école. » explique le Directeur de soin du centre.

Un échange pédagogique entre les soignants et des élèves en graphisme

Ce travail de co-construction entre les deux entités consiste à proposer aux étudiantes et étudiants de mener une réflexion graphique sur l'endométriose, avec deux livrables : un poster sur cette maladie ainsi qu'un logo. Cet échange pédagogique vient répondre à l'objectif 2 de l'axe 1 de la stratégie nationale contre l'endométriose 2022-2025.

Les 4 et 5 avril 2022, l'équipe soignante de la Clinique Belledonne (dont le Docteur Julien Escalon chirurgien gynécologue) est venue à la rencontre des étudiants en art graphique, à GEM Labs. Au programme, une sensibilisation à cette pathologie ainsi qu'une présentation du centre. Ces informations ont fait résonance auprès de cette population potentiellement touchée par l'endométriose.

le Docteur Escalon a rappelé que cette pathologie touche 1 femme sur 10 en âge de procréer

En effet, le Docteur Escalon a rappelé que cette pathologie touche 1 femme sur 10 en âge de procréer, engendre des douleurs chroniques, un risque d'infertilité et de fait des difficultés de couple, ainsi que de nombreuses autres incidences sur la qualité de vie personnelle et professionnelle.

Les livrables valorisés au sein du centre de soin

Début mai 2022, les livrables ont été présentés. « Un travail extraordinaire tant en termes de réflexivité que de qualité » selon les propres mots de l'équipe soignante de la Clinique Belledonne, impressionnées par le rendu des travaux. Il est désormais question de valoriser ces illustrations, lors de l'inauguration officielle du centre, puis à demeure dans les locaux du centre, pour qu'elles soient accessibles par toutes les parties prenantes gravitant autour de cette pathologie.

En illustration : Le Dr Julien Escalon, et Gwennaël Moan (à gauche) en compagnie d'une partie des étudiants en design graphique de GEM impliqués dans le projet

On the same subject