
La date du jeudi 31 mars 2022 est sans conteste le symbole tout trouvé de l’engagement de Grenoble Ecole de Management (GEM) en 2022 pour la transition écologique, sociétale et économique. 4 évènements majeurs se déroulent en effet lors de cette journée dédiée à l’urgence climatique et aux actions à mettre en œuvre pour créer un futur plus soutenable.
Alors qu'elle vient de signer le 19 mars 2022 avec 54 scientifiques, responsables politiques et membres d'ONG de « l'Appel de Grenoble pour la création d'un "GIEC" de la santé environnementale », Grenoble Ecole de Management organise le 31 mars 2022 plusieurs événements majeurs à destination de ses publics, pour donner vie à ses engagements.
Une fresque pour le climat pour les collaboratrices et collaborateurs
Pour que toutes et tous puissent s'approprier la raison d'être de GEM, ses cinq objectifs et les intégrer dans ses activités au quotidien, il était vital que toutes ses forces vives partagent une même culture. C'est dans ce cadre que s'inscrit la diffusion de la Fresque du Climat du 31 mars 2022. Objectif de cet atelier collaboratif : que l'ensemble des collaboratrices et collaborateurs partagent une base de connaissances communes pour comprendre ce sujet complexe et agir.
La Fresque du Climat, reconnue dans le monde académique et professionnel, est l'outil que GEM a choisi car il s'agit d'un atelier d'intelligence collective qui permet une compréhension du sujet en s'appuyant sur les données du GIEC (Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat).
A noter, des fresques pour le climat sont également organisées toutes les semaines pour les étudiantes et étudiants de GEM dans le cadre de leur Badges Sustainability Act et Think..
Comité de mission GEM : première réunion le 31/3/2022
La loi PACTE a créé un nouvel organe de gouvernance au sein des entreprises qui se dotent publiquement de la qualité de société à mission comme GEM : le « comité de mission ».
Son rôle est de suivre et d'évaluer la bonne exécution de la mission définie dans les statuts juridiques de l'entreprise. Pour la première fois depuis l'obtention de cette qualité, GEM réunit en présentiel ce jeudi 31 mars 2022 son Comité de mission composé d'un groupe diversifié de ses parties prenantes.
Cette équipe d'une douzaine de personnes a pour rôle s'assurer de l'exigence et de la crédibilité de la mission de GEM, de contrôler sa cohérence, et de la mettre à l'épreuve pour enrichir le déploiement de nos 5 objectifs statutaires et leur déclinaison opérationnelle.
Présidé par Olivier Blum, ALUMNI GEM 1993, Chief Strategy & Sustainability Officer chez Schneider Electric, le comité de mission est pluridisciplinaire et composé de représentants des différentes parties prenantes internes et externes de GEM : un étudiant, un Alumni, un collaborateur, tout comme des experts de la transition issus du monde académique et de l'entreprise et des collectivités. Ils se réuniront 3 à 4 fois par an. Leur mandat est de 3 ans.
Convention des Entreprises pour le Climat : 12 entreprise iséroises à GEM
Grenoble Ecole de Management organise ce jeudi 31 mars 2022 une 3e journée de travail à destination des COMEX des 12 entreprises iséroises engagées à ses côtés dans la Convention des Entreprises pour le Climat. Les 12 entreprises du territoire engagées dans cette initiative majeure sont : ARaymond ; Caterpillar ; Cetup ; GEM ; Keria ; Mastergrid ; MTB ; Petzl ; Photoweb ; Poma ; Radiall ; Rossignol.
Objectif des rencontres grenobloises : renforcer le lien entre les COMEX de ces entreprises locales en partageant les bonnes pratiques, construire une feuille de route audacieuse et impactante et créer un modèle de collaboration duplicable dans d'autres territoires. Avec un souci majeur : concilier performance économique, sociétale et environnementale.
150 personnes sont attendues.
D'autres rencontres du même type auront lieu en 2022 à GEM. L'idée – au-delà de ces rendez-vous grenoblois - est que la branche iséroise impulse, au sein de la CEC, une méthodologie d'action pilote pour les autres membres de la CEC des autres régions. Objectif : faire émerger des dynamiques locales sur tout le territoire français et ainsi accélérer la transition sur le terrain et dans tout le pays.
Pour en savoir plus
Semaine étudiante de l'écologie pour l'Ecologie et la Solidarité
Mise en place du 23 au 30 mars dans toute la France, la Semaine Etudiante pour l'Ecologie et la Solidarité (SEES) est un temps privilégié de rencontres entre le monde étudiant et les acteurs engagés pour des campus et une société plus durable et solidaire.
ImpAct, l'association étudiante de GEM dédiée au développement durable se fait le relai de la SEES sur le campus de Grenoble Ecole de Management via l'organisation de différents évènements et la mobilisation des étudiantes et étudiants autour des questions de transition écologique et solidaire que notre société, et l'enseignement supérieur, doivent adresser.
Parmi les temps forts :
- Le GEM ESS Contest est un concours organisé par ImpAct à l'occasion duquel de jeunes entreprises travaillant sur les thématiques de la transition écologique et solidaire viennent présenter des problématiques d'entreprises auxquelles tout étudiant ou étudiante de l'enseignement supérieur en France intéressé par la RSE pourra tenter de répondre.
- Exposition d'Oeuvres Engagées avec Artagem (pôle d'arts manuels de la Zone Art, Bureau des Arts de GEM)
- Un atelier de transformation de paires de skis usagées en véritables étagères tendance, organisé par l'équipe Upcycling d'ImpAct
- Grand Oral « La France sous mandat écolo ». Julien Bayou, Secrétaire National d'Europe Ecologie Les Verts, sera présent à Grenoble Ecole de Management le 30/3/2022 pour répondre aux questions de la jeunesse sur l'écologie en politique.
A propos de GEM Société à mission
Devenue 1ère Business School Société à Mission en mars 2021, GEM a fait le choix, à travers sa raison d'être, d'apporter des réponses, par la formation et la recherche, aux grands défis de la transition écologique, sociétale et économique. Ses 5 objectifs stratégiques, piliers de son action, sont l'éthique et l'intégrité, l'égalité entre les personnes, l'éducation pour toutes et tous, la paix économique et la transition écologique.