You are here

MIT Global Startup Workshop 2020 : Résultats des concours

MIT GSW 2020
Published on
03 April 2020

Malgré les circonstances, Grenoble Ecole de Management (GEM), Massachusetts Institute of Technology Global Startup Workshop (MIT GSW) ainsi que les sponsors de ce projet ont décidé de rester mobilisés pour maintenir les événements Elevator Pitch Competition – le Concours de Pitch et Sustainable Society Startup Challenge – le Défis de Start-up pour une Société durable.

Les deux évènements se sont tenus en ligne : les candidats ont dû soumettre leur pitch sous un format vidéo, ces pitches ont ensuite été évaluées par un panel estimé de juges.

MIT GSW 2020 Elevator Pitch Competition (EPC)

Ce concours devait permettre d'identifier des individus avec des idées originales concernant la résolution des problèmes urgents rencontrés dans le monde. La solution présentée devait être au stade de la réflexion ou au tout début de sa mise en œuvre et ne devait pas être déjà formalisée sous la forme d'une entreprise. Les candidats disposaient d'une minute, trente secondes pour présenter leur idée. Ils ont été évalués sur l'adéquation et la nouveauté de leur solution face au problème qu'ils devait résoudre aussi bien que sur la clarté et la qualité de leur prestation.
Les deux gagnants sélectionnés par le jury sont cette année :

Premier Prix : Salvatore Raddino de Seeingrobot

Voir sa performance

Dans son pitch, Salvatore Raddino, co-fondateur de Seeingrobot s'attaque au manque d'autonomie des personnes mal-voyantes ou non-voyantes dans leurs déplacements quotidiens. Sa solution : « MiMi », une canne équipée d'une caméra et de roulettes, qui utilise l'intelligence artificielle pour guider son utilisateur. Le jury a été impressionné par la clarté de son discours, la pertinence de sa solution face au problème initial et la crédibilité de l'équipe qu'il faudrait mobiliser pour lancer l'affaire sur de bonnes bases.

Second Prix : Nicolas Cault de Ludico

Voir sa performance

Nicola Cault, fondateur de Ludico, propose dans son pitch un dispositif ludique pour aider les étudiants à étoffer leur vocabulaire et développer leur éloquence. Le jury a trouvé que son pitch était excellent grâce au discours persuasif et aux arguments bien construits qui permettaient d’embarquer immédiatement l’audience dans le projet. Cette présentation montre clairement l’impressionnante expertise de Nicolas tant pour ses compétences oratoires que son expertise de l’enseignement.

MIT GSW 2020 Sustainable Society Startup Challenge (SSSC)

Ce défi invitait des équipes à se confronter aux challenges majeurs que les Alpes (ou d'autres communautés) rencontrent. Les start up centrées sur des enjeux sociaux et durables, à n'importe quel niveau de leur développement étaient encouragées à participer. Les finalistes SSSC devaient préparer un pitch de cinq minutes et des « pitch decks ». Ils ont été évalués sur la base de leur compréhension de la problématique identifiée, leur proposition de valeur, l'opportunité de marché ainsi que leur équipe de management.
Les deux gagnants sélectionnés par le jury sont cette année :

Premier Prix : BeFC®, Bioenzymatic Fuel Cells

Voir sa performance

Dans son pitch, l'équipe BeFC expose son approche innovante pour produire de l'électricité à partir de papier et d'enzymes. Sa molécule de biocarburant issue du papier offre une solution énergétique durable pour les appareils électroniques à basse tension (ces mêmes appareils qui sont aujourd'hui largement alimentés par des batteries lithium ou des piles boutons non recyclables). Le jury a été impressionné par l'innovation et la technologie de la proposition de l'équipe, son analyse du marché et des clients et les progrès déjà accomplis depuis le lancement du projet.

Second Prix : Lancey Energy Storage

Voir sa performance

Dans son pitch, l'équipe Lancey Energy Storage partage sa vision d'une nouvelle ère du stockage d'énergie, une ère dans laquelle l'électroménager peut stocker de l'énergie dans une maison et favoriser les économies d'énergie tout en réduisant la facture d'électricité. Leur premier produit est le premier chauffe-eau électrique et intelligent, avec une batterie et un système de gestion de l'énergie intégrés. Le jury a été impressionné par leur présentation claire du postulat de départ, le développement de la start-up et l'étendue des expertises au sein de l'équipe de management.

En tant que Business Lab for Society, accompagner de nouveaux talents et start-up dans leurs développements fait partie de nos missions. Cela fait aussi de GEM le partenaire idéal pour la co-organisation des concours start-up du MIT GSW 2020 aux côtés du Grand Sponsor : La Région Auvergne-Rhône-Alpes, et de Sponsors : l'Université Grenoble Alpes, STMicroelectronics, Bpifrance, Schneider Electric, Tessi, GIANT, Capgemini Invent, Minatec, Atos, Institut Carnot LSI, Banque Populaire Auvergne Rhône Alpes, Grenoble INP, Auvergne-Rhône-Alpes Entreprises, Inria, CEA Leti, AG2R La Mondiale, IRT Nanoelec and Waoup.

Nous tenons à remercier toutes les start-up qui ont participé au concours de cette année, ainsi que les membres de nos jurys pour leur patience et leur bienveillance. Tous les pitch de nos finalistes sont disponibles sur la chaîne MIT GSW YouTube channel.

Nous sommes également heureux d'annoncer que les keynotes de deux intervenants du MIT GSW 2020 sont désormais également disponibles en ligne (en anglais) :

“What is Entrepeneurship? Can it be taught? How should it be taught?”
(Qu'est ce que l'entrepreneuriat? peut-on l'enseigner? Comment devrions-nous l'enseigner ?) par Bill Aulet, Directeur de l'incubateur Martin Trust Center for MIT Entrepreneurship et Professeur d'Entrepreneuriat au MIT Sloan School of Management.

Creating and Implementing Breakthrough Technologies” (Développement et déploiement de technologies de rupture) par le Dr. Robert Langer, Professeur du MIT Institute au Département de Chimie et Ingénierie Biologique Ingénieur chimiste et professeur.

Plus d'informations seront partagées ultérieurement.

On the same subject