You are here

Grenoble Ecole de Management inaugure son nouveau bâtiment GEM Labs

batiment GEM Labs
Published on
17 January 2020

Le 16 janvier, Grenoble Ecole de Management (GEM) a inauguré officiellement son nouveau bâtiment GEM Labs de 5000 m2 en plein cœur de la Presqu’île Scientifique de Grenoble. Lieu unique en France de co-innovation préfigurant l’Ecole du Futur, cette nouvelle extension pour GEM à Grenoble symbolise la place prépondérante de l’Ecole dans son écosystème d’innovation et son rôle fédérateur autour des thématiques innovation, technologie et expérimentation.

Les ingénieurs ont leurs « fab labs », les managers ont leurs « business labs »

GEM Labs, le nouveau campus de GEM dédié à l’innovation par l’expérimentation, a pris ses quartiers définitifs à la rentrée de septembre 2019 au 142 Avenue des Martyrs à Grenoble au cœur de l’écosystème d’innovation GIANT et à 10 minutes à pied du bâtiment historique de GEM. L’inauguration a eu lieu le 16 janvier 2020 en présence de 250 personnes qui ont pu découvrir la matérialisation de la vision de GEM sur l’Ecole du Futur.

« Aujourd'hui l'innovation va au-delà de la technologie, du produit, du service et du marché. Elle transforme nos systèmes : nos business models, nos organisations, nos modes de travail et de vie ... Face à ces mutations, les leaders ont besoin d'agir en tant que professionnels créatifs, qui expérimentent de nouvelles façons de voir et d'exercer leur métier, de développer leurs activités et in fine, de créer de la valeur. Pour cela, le nouveau campus GEM Labs impulse de nouvelles dynamiques de co-innovation, crée et diffuse de nouvelles pratiques de management et associe d'emblée la relève. »
Sylvie Blanco, Directrice de l’innovation à GEM et directrice du campus GEM Labs.

Des plateformes phygitales et immersives

Unique en France, il s’adresse à 3 publics : les apprenants, les porteurs d'innovation et les leaders. Mais GEM Labs est bien plus qu’un simple campus. On y retrouve bien évidemment des espaces de cowork et de convivialité, des plateaux d’enseignement modulaires, mais l’originalité repose dans ses plateformes phygitales et immersives :

  • Shop connecté, en partenariat avec PICTURE et CAIRN : Une boutique de sports d’hiver et des technologies pour découvrir le monde du phygital.
  • Mymarketlab, en partenariat avec les entreprises Auchan Retail et Panzani : Un magasin de proximité pour tester le futur du retail.
  • 2 espaces connectés : Street & Home : Un appartement et une rue reconstitués pour mener des expériences sur le quotidien.
  • TIMLAB, en partenariat avec l’entreprise KORUS : Une plateforme dédiée aux équipes projets et au design thinking pour fédérer des équipes autour de la conduite d'un projet innovant.
  • Playground : Une plateforme 100% dédiée aux serious games créés par GEM et à la gamification pour s'interroger, se questionner, changer de comportement, se mettre en situation pour prendre des décisions adaptées au contexte, et jouer l'innovation.

« L’apprentissage vit depuis plusieurs années une mutation sans précédent.Avec GEM Labs, nous posons les bases d’un nouveau standard de business school qui fédère Technologie, Innovation et Société pour former les leaders et les managers dans un monde en pleine mutation par la co-construction de compétences et de connaissances adaptées aux défis et enjeux du XXIe siècle. »
Loïck Roche, Directeur Général de Grenoble Ecole de Management.


Chiffres-clés

  1. 5000 m2  
  2. 15 millions d’euros d’investissement dont 11 millions par la CCI de Grenoble, maison mère de GEM et 4 millions d’investissement bâtiment et pédagogique par GEM
  3. 6 plateformes immersives
  4. Une Scène de 120 places
  5. 6 espaces de cowork
  6. 6 plateaux de cours (40 places) dont 3 équipés en audiovisuel.
  7. 450 places d’apprentissage
  8. 3500 étudiants et 50 entreprises / an vivant une expérience immersive
  9. 100 collaborateurs de GEM y travaillant (Directions Innovation et Relations Entreprises)

On the same subject