You are here

1ère Medical Game Jam du 15 au 17 novembre à Paris

1ère « Medical Game Jam » du 15 au 17 novembre à Paris (Hôpital de la Pitié-Salpêtrière AP-HP)
Published on
17 September 2019

« Medical Game Jam : Mettons la recherche médicale en jeu ! » C’est l’intitulé choisi pour la première « médical Game Jam » qui aura lieu du 15 au 17 novembre prochains au sein de l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière AP-HP. Organisée par ComPaRe (Communauté de Patients pour la Recherche de l’AP-HP) et Grenoble Ecole de Management (GEM), elle est destinée aux patients, aux étudiants et aux professionnels du monde du jeu vidéo, de la médiation scientifique et de l’innovation. Objectif : créer des jeux en ligne, en 48h et en équipe, pour encourager les patients à participer à la recherche médicale sur les maladies chroniques.

Inscriptions

Une initiative qui met en adéquation recherche médicale, jeu et innovation

ComPaRe, la Communauté de Patients pour la Recherche de l’AP-HP rassemble plus de 30 000 patients qui contribuent à faire avancer la recherche médicale en répondant via internet aux questions des chercheurs. L’objectif de ComPaRe est de rassembler, à terme, 100 000 patients contributeurs. Grenoble Ecole de Management développe des méthodes d’innovation basées sur le jeu pour rendre accessibles des problématiques complexes. ComPaRe et GEM ont souhaité travailler ensemble pour agrandir la communauté des patients qui jouent le jeu de la recherche médicale.

Une compétition en équipe qui associe patients, chercheurs et gamers

La « Medical Game Jam » est une compétition où les participants seront invités à créer des jeux en ligne dans un temps limité à 48 heures. Six équipes de six personnes seront constituées avec différents profils de joueurs : game designers, artistes, développeurs, chercheurs et patients. L’objectif de ces six équipes sera d’imaginer un jeu en ligne permettant de sensibiliser les joueurs à la recherche médicale tout en s’amusant. Le ou les jeux gagnants, une fois finalisés, seront mis à la disposition du grand public pour encourager à la participation à la recherche médicale via ComPaRe, la Communauté de Patients pour la Recherche de l’AP-HP. L’impact de ce dispositif original sera étudié afin de permettre à d’autres plateformes de recherche de s’en inspirer.

Cet évènement est organisé avec le soutien d’Ubisoft et de la chaire Public Trust in Health de GEM.

À l’occasion de cette initiative, ComPaRe lance un appel à la participation à l’ensemble des patients suivis pour une maladie chronique. En participant à la recherche médicale via ce site sécurisé les patients font avancer la recherche médicale sur leur maladie et font entendre leur voix.

Pour participer, les patients s’inscrivent ici


A-propos de ComPaRe

Créée en 2017 par l’AP-HP, ComPaRe, la Communauté de Patients pour la Recherche rassemble aujourd’hui plus de 30 000 patients volontaires partout en France. Ils contribuent à faire avancer la recherche sur leur(s) maladie(s) chronique(s) en répondant régulièrement aux questionnaires en ligne des chercheurs, sur la plateforme sécurisée https://compare.aphp.fr.
Les patients participent à la cohorte générale et/ou à l’une des huit cohortes dédiées au diabète, à la maladie de Verneuil, au vitiligo, à la lombalgie chronique, aux maladies rénales, aux vascularites, à l’hypertension artérielle et à l’endométriose.
Quatre nouvelles cohortes spécifiques sont en cours de constitution.

Pour en savoir plus :

A propos de l’AP-HP

L’AP-HP est le premier centre hospitalier universitaire d’Europe, organisé autour des 6 Universités de Paris et de la région Ile-de-France. Elle est étroitement liée à tous les grands organismes de recherche (CNRS, INSERM, CEA, INRA, Institut Pasteur, etc.) dans le cadre d’unités mixtes de recherche de ses groupes hospitaliers. Elle compte trois Instituts Hospitalo-Universitaires d’envergure mondiale (IMAGINE, ICM et ICAN). Acteur majeur de la recherche appliquée et de l’innovation en santé, le CHU de Paris a créé un maillage de structures d’appui à l’organisation de la recherche et à l’innovation en santé : 14 unités de recherche clinique, 17 centres d’investigation clinique, 4 centres de recherche clinique et 2 centres pour les essais précoces, 12 plateformes de collections biologiques, 1 site intégré de recherche sur le cancer, 12 grands projets Recherche Hospitalo-Universitaire (RHU), un entrepôt de données de santé recueillant les données de soins des 8 millions de patients vus chaque année. Les chercheurs de l’AP-HP signent annuellement près de 9 000 publications scientifiques et plus de 4 000 projets de recherche sont aujourd’hui en cours de développement, dont 1 240 sont promus par l’AP-HP elle-même. Détentrice d’un portefeuille de plus de 650 portefeuilles de brevets actifs et 270 licences d’exploitation, l’AP-HP valorise les travaux de recherche remarquables des biologistes et cliniciens chercheurs de ses hôpitaux en consacrant 1,5 M€ chaque année à leur maturation. Près de la moitié des innovations brevetées sont licenciées à des entreprises du monde entier et sont à l’origine de la création de près de 60 jeunes entreprises. 

On the same subject